
L’année où tout commence
En 1942, Paul TISSOT s’associe à ses deux fils, Roger et Louis, pour créer la société E.M.I (Entreprise de Montage Industriel).
Les 20 ans de pratique et d’expérience des deux frères dans les plus importantes Sociétés françaises du secteur de la construction et du montage d’usines ont contribué à la croissance de cette entreprise familiale, genèse de la société TISSOT Industrie que nous connaissons aujourd’hui.

L’activité progresse
L’entreprise se développe et intègre dans sa production la préfabrication de réservoirs de stockage. Pour faire face à son développement, notamment à l’international, elle crée deux nouvelles entités :
– La C.I.A (Chaudronnerie Industrielle d’Aquitaine), sur le site de Podensac, usine principale et siège administratif actuel de la société.
– L’E.M.I.A.N (Entreprise de Montage Industriel pour l’Afrique du Nord) basée à Casablanca au Maroc.

TISSOT & Cie
Les sociétés E.M.I., C.I.A et E.M.I.A.N fusionnent autour d’un seul nom : la S.A.R.L TISSOT et Cie voit le jour.

Une filiale en Amérique du Sud
La Société Colombienne « CONSTRUCCIONES TISSOT Y Cia. » est créée afin de réaliser initialement le montage de l’aciérie de Paz Del Rio ; ce sont 378 familles françaises qui seront mobilisées pour participer à cette aventure Industrielle.
Alors que son frère Louis prend les rênes de la société mère en France, Roger TISSOT se lance à la conquête du marché sud-américain en plein développement, et ce durant plus de 30 ans.

Une usine dans le nord de la France
En complément de l’usine de Podensac, une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication de réservoirs est mise en service à Marcoing, dans le nord de la France permettant à l’entreprise de transformer plus de 50.000 tonnes d’aciers par an.

Développement et pérennisation
L’entreprise poursuit son développement en France et sur les 5 continents s’imposant comme un acteur incontournable dans le secteur du stockage gazier et pétrolier.
Grâce à son avant-gardiste « Service Recherches », son Laboratoire d’Essais et ses partenariats avec les fabricants de métaux d’apport et machines à souder, la société TISSOT Industrie va développer des équipements et méthodes novateurs pour atteindre une qualité de travail jusque-là inégalée dans le domaine du soudage et montage sur chantier.
C’est durant cette période que successivement les trois enfants de Louis TISSOT, Jean-Louis, Gérard et Denis intègrent l’entreprise familiale et assurent à leur tour la pérennité du groupe aux côtés de leur père.

Flexibilité et capacité d’adaptation aux marchés
Au lendemain d’un contexte économique mondial particulièrement douloureux pour l’industrie pétrolière, l’entreprise recentre sa préfabrication sur l’usine de Podensac et faisant toujours preuve de flexibilité, élargie ses domaines d’activités notamment vers l’Industrie papetière et sa maîtrise des aciers « nobles » dont le Titane et les Inox.
Mr Gérard TISSOT prend la Présidence de l’entreprise en 1984.

Colis lourds, construction navale et énergies renouvelables
Un nouvel établissement dédié aux structures XXL et notamment à la construction navale est créé à Saint-Nazaire en France.
Cet atelier performant tourné sur la façade atlantique permet à TISSOT Industrie d’expédier aisément des colis de gabarits exceptionnels terminés d’usine.

Un nouveau marché d’envergure technique
TISSOT remporte le contrat de fourniture et de montage de l’enceinte métallique de confinement du bâtiment réacteur nouvelle génération type « EPR » de la centrale nucléaire de EDF (« Électricité De France ») à Flamanville en France.
Le succès de cette réalisation démontrera de nouveau la capacité de l’entreprise à s’adapter aux exigences les plus pointues de la chaudronnerie industrielle : un nouvel horizon de diversification s’ouvre pour TISSOT.

Une filiale au Congo
Toujours très présente sur le continent africain, la société TISSOT Industrie ouvre sa filiale TISSOT Industrie Congo SAS à Pointe-Noire afin d’être au plus proche de ses clients sur cette zone géographique.

Une ouverture sociale
La famille TISSOT intègre au capital de l’entreprise une équipe de cadres expérimentés pour assurer sa pérennité et son développement.

TISSOT Industry United Kingdom
L’obtention du contrat majeur pour la construction des liners des bâtiments réacteurs d’Hinkley Point C permet à la société d’ouvrir sa filiale outre-Manche : TISSOT Industry United Kingdom Limited.